Analyse de la monture d'origine après 1an d'utilisation

(service Pierro-astro)

 

  • Axe DEC: démontage complet de l’axe, dégraissage, nettoyage, graissage (graisse professionnelle) des parties en mouvement, réglage des jeux et ajustage axe de rotation.

  • Axe AD: démontage complet de l’axe, dégraissage, nettoyage, graissage (graisse professionnelle) des parties en mouvement, réglage des jeux et ajustage axe de rotation.

  • Remplacement des rondelles d’origine par des rondelles acier calibré sur axe AD et DEC.

  • Remplacement de tous les roulements d’origine AD et DEC.

  • Démontage complet des blocs moteurs AD et DEC.

  • Remplacement des engrenages AD et DEC par des jeux de poulies et courroies de qualité

  • Réglage des blocs moteurs AD et DEC, nettoyage et ajustage.

  • Mesure d’erreur périodique (après).

  • Réglage / centrage du viseur polaire 

  • Remplacement du support barre de contrepoids par une barre Pierro-Astro’ 

Actions correctives proposées :

 

Axe de déclinaison (DEC) : 

 

- Entrainement : Des bruits parasites importants sont présents dans l’entrainement, indiquant un  réglage de la pignionerie perfectible. La vis sans fin est légèrement dérèglée et les jeux constatés sur  cet axe sont trop importants pour permettre un autoguidage satisfaisant. 

 

- Rotation : Une fois le frein en déclinaison desserré, la rotation est assez fluide avec quelques  frottements. L’embase de support de barre de contrepoids montre du jeu et n’est pas fixée  correctement. L’ensemble embase et barre de contrepoids devrait être remplacé pour supprimer les  flexions. 

 

- Backlash / jeu : Il y a du backlash (jeu) à tous les niveaux sur cet axe (axe, vis sans fin,  engrenages…). Ces jeux pénalisants devront être réduits pour parvenir à une utilisation correcte de  cette monture. 

 

Axe d’ascension droite (AD) : 

 

- Entrainement : Des vibrations sont présentes également sur cet axe lors des phases d’accélération  et de décélération. Des très hautes fréquences sont présentes dans le mouvement. Les pignons  d’origine sont d’assez mauvaise qualité et entrainent des sous-périodes à plusieurs fréquences (voir erreur périodique) ainsi que des « pics » rapides. 

 

- Rotation : Une fois le frein d’ascension droite desserré, l’axe tourne avec assez de facilité, toutefois un alignement imparfait des alésages de roulements entraine un « faux-rond » en rotation qui provoque des frottements. Après modification il faudra garder une tension suffisante sur l’axe pour éviter les problèmes de flexion liés à ce type de problèmes (réglage par nos soins). 

 

- Backlash / jeu : Le jeu mécanique constaté dans la pignionerie et au niveau du couple vis sans fin/couronne est sensible. 

 

Erreur périodique : 

 

Avant modification l’erreur périodique a une amplitude de +/– 17 arcsec maximum par période de 480 secondes. L’amplitude de la période principale est faible mais les sous-fréquences entrainent la majorité de l’erreur et de la vitesse de cette erreur périodique. L’ensemble induit une EP de faible amplitude mais rapide (0,27x la vitesse sidérale au maximum). 

 

Ci-dessous, moyenne de l’erreur périodique sur 3 périodes de 479s avant modification : 

Mesures effectuées avec une lunette 80F5 / caméra PLA-M / Pixels : 5,6μm, 1 contrepoids, raquette SynTrek 

 

En conclusion, l’erreur périodique présente un aspect irrégulier, avec une vitesse élevée. Cela ajouté aux petits problèmes mécaniques rencontrés, il est difficile d’envisager la photographie avec cet appareil. 

Toutes images, écrit, graphisme diffusées sur le site astrophotographie-lorraine.com appartiennent à son auteur.  Toute utilisation commerciale ou dans un site personnel, est strictement interdite sans l’accord préalable de l’auteur ©