BAGUES UTILISEES

Avant tout, il faut calculer le "BACKFOCUS" de setup afin de commander les bonnes bagues. Voici un tableau récapitulatif de mes Back-focus concernant mon matériel (histoire d'avoir cette info aussi facilement pour moi) :

 

 

Voici les bagues utilisées afin d'obtenir un setup optimum selon les backfocus ci-dessus :

 

 

Une bague anti-TILT : (11mm)

 

Lorsqu'on fait une photographie au foyer d'un instrument, ou derrière un correcteur de champ, une des données essentielles influant sur la qualité de l'image est l'orthogonalité du capteur avec l'axe optique. Lorsque votre capteur (APN ou caméra) n'est pas parfaitement orthogonal avec cet axe, l'image sera "bonne" d'un côté et les étoiles seront déformées ou empâtées d'un autre coté. Le bon positionnement du capteur vous assure une parfaite image de bord à bord sans défauts majeurs, induits par les montages mécaniques.

L'utilisation est simple : 3 couples de vis poussantes/tirantes sont placées à 120° autour de la bague et sont réglables de la même façon que des vis de collimation pour une optique par exemple. Quelques essais successifs de réglages et prises de vues permettent généralement d'arriver à de très bons résultats.

Tube allonge T2 mâle / femelle : (5mm)

 

2 rondelles d'espacement T2 / M42 : (1mm x 2)

 

J'obtiens donc 47 mm de la CCD - 65. 2 mm de l'ASA = 18.2 mm

18.2 - 11 mm de la bague anti-tilt = 7.2 mm

7.2 - 5 mm du tube allonge = 2.2 mm

2.2 - 2 mm de rondelle = 0.2 mm restant.

Toutes images, écrit, graphisme diffusées sur le site astrophotographie-lorraine.com appartiennent à son auteur.  Toute utilisation commerciale ou dans un site personnel, est strictement interdite sans l’accord préalable de l’auteur ©