Système d'autoguidage G1-0301

 

 

 

Les caméras CCD G1 de chez Moravian sont basées sur les détecteurs Sony ICX. Elles sont alimentées à partir d'une prise USB afin qu'elles soient connectées à l'ordinateur avec un seul câble. Le port "Autoguider"permet à l'appareil de contrôler directement la monture.

L'autoguidage est un procédé permettant de suivre une étoile dans le ciel avec beaucoup de précision. Cette technique permet aux astronomes professionnels et amateurs de prendre des photographies du ciel avec des poses de longue durée, sans bouger et flous dans l'image.

La sensibilité est une caractéristique importante pour l'autoguidage. Elle doit fournir des images de l'étoile guide avec un rapport Signal / Bruit suffisant dans un temps assez court pour assurer un guidage parfait. 
Sony EXview HAD CCD ont une efficacité quantique supérieure à 50% et un faible bruit de lecture.
Les caméras G1 prennent en charge des images en 16 bits, améliorant ainsi considérablement la plage dynamique.
La caméra possède une protection anti-blooming ainsi même les étoiles très brillantes reste rondes, sans stries.
Les caméras G1 fournissent également une vitesse de numérisation des pixels qui atteint 8 MPx / s en mode de lecture rapide.

Capteur : ICX414AL

Résolution : 656 (H) × 494 (V)  pixels

Taille des pixels : 9.9 × 9.9 μm

Taille de l'image : 6.5 × 4.9 mm

Temps de téléchargement : ~ 0.05 s

Dimension : 83 mm x 76 mm x 26 mm

Backfocus : 12.5 mm (adaptateur CS)

ou 17.5 mm (adaptateur C)

Poids : 0.2 kg

La G1 n'utilise pas de refroidissement actif, la CCD ne peut donc pas être refroidi en dessous de la température ambiante.
L'électronique de travail (y compris la puce CCD elle-même) produit beaucoup de chaleur, ce qui augmente la température interne de la caméra  au-dessus de la température ambiante. Étant donné que le bruit thermique CCD double généralement tous les 5 ou 7 ° C, le bruit thermique peut être deux fois ou plus élevé après un certain temps de fonctionnement de la caméra.
La série G1 de caméras CCD contient un petit ventilateur qui élimine efficacement la chaleur interne de la caméra et maintient la température CCD aussi proche que possible de la température ambiante. Le ventilateur peut être contrôlé à partir du logiciel.
La G1 contient également une sonde de température intégrée, qui mesure la température CCD en temps réel. Cette caractéristique permet de contrôler la température CCD et de s'assurer que le DARK utilisé a été pris dans la même température ou similaire à celle d'exposition.

Toutes images, écrit, graphisme diffusées sur le site astrophotographie-lorraine.com appartiennent à son auteur.  Toute utilisation commerciale ou dans un site personnel, est strictement interdite sans l’accord préalable de l’auteur ©